débuter le macramé : Partie 2 Le matériel nécessaire

Hello!Dans l'article précédent nous avons vu le choix de la corde.Aujourd'hui voyons ensemble les...
2023-02-09T00:00:00+01:00

Hello!

Dans l'article précédent nous avons vu le choix de la corde.

Aujourd'hui voyons ensemble les outils nécessaires pour bien commencer.

Pour ma part, voici ce que j'utilise au quotidien:

Une bonne paire de ciseaux (n'hésitez pas sur le prix il faut vraiment un ciseau de qualité pour couper de la corde et avoir de belles finitions)

un mètre ruban (très utile pour mesurer les longueurs de cordes nécessaires)

des crochets en métal ( pour accrocher votre bois à un support type porte vêtements)

une brosse à macramé ( de base ce sont des brosses que l'on trouve au rayon animaux mais qui ont été détournées pour le macramé)

 

 

Comment s'installer pour créer?

Lorsque vous réalisez de petits accessoires le mieux est de privilégier une position assise avec un plan de travail à une bonne hauteur pour ne pas souffrir du dos ou des bras.

Pour les tentures macramés / portes plantes, ou ce qui a besoin d'être suspendu, je vous conseille d'investir dans un porte vêtements qui vous permettra d'accrocher votre projet. Pour ma part je travaille très souvent debout, la position assise ne me convient pas et entraine des douleurs au niveau des épaules. Je dois donc réaliser des pauses régulières dans la journée. Mais si cela vous convient à vous, vous pouvez positionner votre projet à hauteur grâce au porte vêtement et travailler assis.

 

porte vêtement blanc chez ikea

porte vêtement bois chez whole wood

 
 

Mon accessoire conseil :

Pour vos rouleaux de cordes, munissez vous d'un panier dérouleur pour papier wc , c'est super pratique ! vous pouvez y stocker quelques rouleaux et le dérouleur est une vraie aide lorsque l'on doit découper les longueurs de cordes pour nos projets. Moi j'ai trouvé le mien chez CASA. 

 
 

Dernier conseil : le spray rigidifiant!

Ce spray permet de raidir et lisser la corde lorque l'on souhaite travailler les finitions des franges, pompons ou des plumes. C'est un indispensable que j'utilise régulièrement.

Personnellement je ne travaille pas spécialement les plumes, il existe d'autres techniques pour les raidir et qu'elles ne bougent pas dans le temps mais comme je ne souhaite pas en réaliser ce spray me suffit grandement! 

 
 

Et le bois dans tout ça?

Pour ma part je récolte mes bois au bord d'une rivière. Il est donc très souvent flotté et donc nettoyé par la nature  .

Si vous n'avez pas la même chance que moi vous trouverez de petits bois dans des magasins d'articles créatifs. Vous pouvez aussi utiliser des bois ronds que l'on trouve en magasin de bricolage avec des diamètres différents.

 
 

Voilà ! J'espère que ce nouvel article vous a plu! SI vous avez d'autres questions ou des suggestions n'hésitez pas à me le dire  . A très vite pour un prochain article sur les petites fournitures à avoir absolument!