La Salty House d'Eugénie Rapin

La Salty House d'Eugénie Rapin

Aujourd'hui c'est Eugénie Rapin, Architecte d'intérieur et décoratrice qui nous fait l'honneur...
2021-04-01T00:00:00+02:00

 Aujourd'hui c'est Eugénie Rapin, Architecte d'intérieur et décoratrice qui nous fait l'honneur d'ouvrir les portes de son dernier projet de rénovation, une jolie maison de famille aux airs de vacances appelée "Salty House"

Bonjour Eugénie merci de nous recevoir chez vous !

Tout d’abord faisons connaissance ! Parlez nous de vous et de votre parcours, Comment en êtes-vous arrivée à ce métier ?

Hello Virginie !

Mon parcours est la preuve que TOUT est possible si l’on croit en soi…

Après un Bac Arts appliqués, J’ai intégré une école d’architecture. Mais j’ai été très déçue car je trouvais ça trop technique et pas assez créatif. J’ai tout arrêté et je me suis sentie totalement perdue car je vouais ma vie à ça …. Je ne savais plus quoi faire.

 Quelques années sont passées et je me suis retrouvée maman célibataire d’une petite fille de 1an et demi. J’ai donc trouvé un travail dit « alimentaire » pour payer mes factures et subvenir aux besoin de ma famille.

Le temps passe et je n’ai jamais arrêté de penser à mon rêve… J’ai donc décider sur un coup de tête de passer un grand concours pour reprendre mes études en cours du soir à l’école Boulle. Et j’ai été reçue !

J’ai remonté mes manches et j’ai enchainé boulot la journée, aller chercher ma fille l’école et m’occuper d’elle, partir à l’école le soir, faire mes devoirs la nuit … et ainsi de suite durant 2 ans. Puis un jour j’ai enfin été diplômée !!

J’ai lâché mon CDI pour me lancer à la conquête de mon futur travail mais j’ai vite déchanté, personne ne voulait de moi car je n’avais pas d’expérience en agence et l’on en me proposait que des stages non rémunérés, ce qui est inenvisageable quand on a une famille à charge toute seule !

J’ai donc décidé de faire la différence, je me suis formée seule en autodidacte à la 3D photo réaliste (grâce à internet) et à la synergologie (langage du non-dit) afin de placer l’être humain au centre de mes projets… Un nouveau concept est né.

J’ai monté ma boite en auto entrepreneur (vous savez ce que je lui dit à l’expérience moi ?) …. Et aujourd’hui en 2021 cela fait déjà 7 ans que je vis mon rêve !

    

Quels sont les points qui vous plaisent dans votre travail et ceux qui vous plaisent moins ?

Ce qui me plait le plus ?

Etre un tournant dans la vie de mes clients est une des plus belles choses qui m’arrive, je fais partie intégrante de leur histoire et c’est tellement incroyable.

Mais aussi ce qui me fait grandir c’est de transmettre… donner les clés à ceux qui n’ont pas pu recevoir (comme moi à l’époque) afin de les pousser à devenir.

Ce qui me plait le moins ?

Ne pas avoir assez d’une vie pour réaliser tout ce que je rêve de faire (mais ce n’est pas si grave car je suis un chat J les vies j’en ai d’autres qui m’attendent !)

Vous êtes une grande passionnée de DIY, que pensez vous de cette tendance à faire « soi-même »

Je pense que réaliser un objet soi-même ou le détourner c’est laisser son empreinte, affirmer que l’on est capable et valoriser son intérieur avec quelque chose d’unique. Ce sont des éléments très important aujourd’hui car croire en soi est devenu une denrée rare.

 

   

 

Vous avez récemment rénové une ancienne écurie dans Paris afin de vous y installer, comment arrive-t-on à se projeter lorsqu’on part de quelque chose d’aussi brut ?

J’ai reçu ce don et c’est un super pouvoir !

Je perçois les choses et les ressens d’une façon différente et puissance mille, je vois la lumière et les espaces, tout s’articule naturellement dans ma tête comme un Tétris très clair en fonction des habitudes de vie et besoins de chacun.

Alors un espace brut comme cette ancienne écurie est une bénédiction pour ma créativité !

 

    

 

Quelle ambiance avez-vous souhaité créer pour votre maison ? Et de ce fait quels matériaux avez-vous privilégié afin de créer celle-ci ?

L’idée était simple, je voulais être en vacances chez moi !

J’en avais marre d’attendre le prochain voyage pour m’extasier devant des intérieurs extraordinaires. Alors j’ai rompu tous les codes Parisiens et ai créé une maison avec ce petit gout de sel qui me rappelle chaque instant ce qui me fait vibrer dans la vie…

L’enveloppe est blanche et épurée, les matières sont nobles et naturelles, il ne manque que le sable et on s’y croirait !

 

 

Avez-vous des conseils à donner à des personnes qui comme vous voudrez se lancer dans un tel projet mais n’ose pas ?

Il faut oser sortir de sa zone de confort, croire en soi, ne pas avoir peur de croire en ses rêves … car faire le premier pas c’est choisir son futur !

Après cette magnifique réalisation avez-vous d’autres objectifs, challenges à relever ?

OMG oui j’ai tellement de projets !! juste un million de choses ... D’ailleurs l’année dernière fut riche en émotions et je vais bientôt pouvoir partager tout cela avec vous !

Je ne compte jamais m’arrêter et continuer à inspirer tant que je le peux.

Merci pour les réponses 

Merci à toi !!  

 

retrouvez Eugénie Rapin sur instagram  

 

La sélection Place Boho d'Eugénie Rapin